Fondée sur les principes de l‘aménagement adaptatif, la Ferme Hendrick est la première communauté du genre au Canada. Ce type de développement permet de créer un véritable sens d’appartenance, en tenant compte de l’aménagement du territoire, des zones piétonnières, de la convivialité des lieux et des commerces avec une saine conception de la vie de quartier.
Les aménagements adaptatifs intègrent des étapes de planification qui reflètent les réalités historiques, sociales et environnementales d’un lieu donné. Le projet a été lancé par Landlab Inc. et ceux qui suivent les principes d’aménagement adaptatif cherchent à concevoir et à construire des lieux significatifs qui répondent aux besoins de leur environnement et cherche, en fin de compte, à créer des collectivités durables sur les plans économique, environnemental et social pour les personnes et leur environnement.
La ferme Hendrick est conçue pour s’intégrer harmonieusement à l’environnement local et naturel.
Chaque aménagement adaptatif est conçu en fonction de la topographie de la terre, de ses habitants, de son histoire et de sa place dans la communauté locale. De cette manière, chaque projet est aussi unique que le terrain sur lequel il est développé. Ces développements travaillent avec la configuration topographique naturelle du terrain, au lieu de s’y opposer.