Fondée sur les principes de l‘aménagement adaptatif, la Ferme Hendrick est la première communauté du genre au Canada. Ce type de développement permet de créer un véritable sens d’appartenance, en tenant compte de l’aménagement du territoire, des zones piétonnières, de la convivialité des lieux et des commerces avec une saine conception de la vie de quartier.

Les aménagements adaptatifs intègrent des étapes de planification qui reflètent les réalités historiques, sociales et environnementales d’un lieu donné. Le projet a été lancé par Landlab Inc. et ceux qui suivent les principes d’aménagement adaptatif cherchent à concevoir et à construire des lieux significatifs qui répondent aux besoins de leur environnement et cherche, en fin de compte, à créer des collectivités durables sur les plans économique, environnemental et social pour les personnes et leur environnement.

La ferme Hendrick est conçue pour s’intégrer harmonieusement à l’environnement local et naturel.

Chaque aménagement adaptatif est conçu en fonction de la topographie de la terre, de ses habitants, de son histoire et de sa place dans la communauté locale. De cette manière, chaque projet est aussi unique que le terrain sur lequel il est développé. Ces développements travaillent avec la configuration topographique naturelle du terrain, au lieu de s’y opposer.

La juxtaposition soigneuse des espaces publics et des habitations privées se concrétise par des regroupements de maisons reliées par un réseau de trottoirs, de corridors verts et de sentiers pédestres pour maximiser le nombre de zones piétonnières. Ce regroupement permet également de préserver et de conserver de vastes étendues d’espaces verts.

Les d’aménagements adaptatifs comprennent des ensembles spécifiques de normes architecturales et de codes de développement pour encadrer l’apparence et l’ambiance du quartier. Ceci assure la pérennité de ce développement. Le plan directeur spécifie l’emplacement, la conception et les matériaux à utiliser pour toutes les constructions. Bien que chaque maison individuelle et chaque bloc de maisons soit fidèle à une esthétique architecturale, les diverses étapes du projet engendrent de nouveaux styles architecturaux pour assurer une composition harmonieuse de chaque quartier.

« La Ferme Hendrick à Old Chelsea est l’un des projets de développement de la région d’Ottawa qui a eu du succès récemment; une finition de haute qualité et une intolérance aux standards minimaux des constructeurs a produit des maisons solides, bien bâties dans un contexte où l’intention est de créer un sentiment tangible de communauté. » – Ottawa Magazine

En savoir plus sur Landlab →

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

Enter your email address to get the latest updates on new products and phases.