« Durabilité », « écologique » et « vert » sont des termes qui reviennent souvent chaque jour dans la publicité des ensembles résidentiels. Pour de nombreux constructeurs et promoteurs résidentiels, ils constituent l’argument sur lequel ils se fondent pour vendre leurs maisons. Dans de nombreux cas, ces allégations peuvent être trompeuses (renseignez-vous davantage sur les embûches de la certification LEED ici [en anglais]).  À notre avis, la question de la durabilité doit englober des préoccupations économiques et sociales à titre d’éléments nécessaires des collectivités en santé. À la Ferme Hendrick, nous avons travaillé main dans la main avec le cabinet d’urbanisme renommé DPZ Partners [en anglais] pour créer une atmosphère vraiment accueillante. Par conséquent, notre quartier repose sur un sens plus large de la durabilité.

Urbanisme

À l’origine, les terrains de Ferme Hendrick étaient zonés pour accueillir potentiellement plus de 600 maisons. Grâce à un urbanisme minutieux, au regroupement des maisons et à la réduction du nombre d’unités, plus de la moitié des terrains a été consciencieusement préservée sous forme d’espaces verts (parcs, sentiers, lieux de rassemblement et ferme biologique) destinés aux résidents et au grand public.  La propriété de ces espaces verts sera répartie entre la Fondation Hendrick, organisme sans but lucratif, et les diverses associations de propriétaires. Cédés à titre de propriétés protégées, ces espaces demeureront verts à perpétuité pour le plus grand plaisir de la collectivité.  

Ferme biologique

Le rétablissement de l’agriculture sur place a constitué la première étape de la construction de Ferme Hendrick. La ferme certifiée biologique de 5 acres est florissante et demeure un élément central de l’esthétique urbaine du quartier. La ferme est une propriété protégée qui restera une terre agricole à perpétuité.

 

Renseignez-vous davantage sur la Ferme >

Commerce local

À Old Chelsea, l’histoire du commerce à l’échelle du village remonte à 1802. Nous croyons que le soutien des commerces et des entrepreneurs locaux est essentiel à une collectivité en santé. De nombreuses études ont montré que l’appui aux entreprises locales procure une foule d’avantages sociaux et économiques. À Chelsea, il se trouve déjà une variété de petites entreprises prospères. Le centre du village de la Ferme Hendrick reflète la détermination de tirer parti de cette solide fondation et d’affermir la réputation de Chelsea comme destination pour les gens de tous les horizons.

Résidences

Toutes les maisons de la Ferme Hendrick sont conçues et construites en vertu de normes architecturales et esthétiques substantiellement plus strictes que dans les nouveaux projets typiques. Nous croyons que la spécification de matériaux de haute qualité et l’attention aux détails de construction engendrent nécessairement de meilleures normes environnementales. Tous les constructeurs qui travaillent à Ferme Hendrick doivent respecter nos normes rigoureuses. En outre, nous investissons massivement dans la surveillance de la conformité.

Revêtement en bois

Tout le parement est fabriqué au Canada et provient de Revêtement en bois Fraser. Ses revêtements et ses bardeaux sont fabriqués à partir de bois mou canadien provenant de forêts de Colombie-Britannique certifiées par le PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Celui-ci est le plus grand organisme de certification forestière au monde. Organisation non gouvernementale sans but lucratif vouée à la promotion de la gestion durable des forêts, le Programme de reconnaissance des certificats forestières [en anglais] est le système de certification privilégié pour nombre de petits propriétaires de forêts. Il voit à ce que tout le bois soit produit en respectant les normes écologiques, sociales et éthiques les plus strictes.

Isolation

Les niveaux d’isolation de la Ferme Hendrick reposent sur ceux exigés par les normes Novoclimat 2.0, qui sont supérieures aux niveaux énergétiques standard et permettent de réduire de 20 p. 100 la consommation d’énergie par unité. Nos fondations en béton coulé renferment une isolation rigide continue de 4 pouces d’épaisseur qui procure des niveaux de confort qu’on trouve rarement dans un sous-sol. En plus d’une natte isolante sans formaldéhyde installée entre les montants, des panneaux de revêtement structurel isolé enveloppent toute la maison. Les panneaux de ce type sont des panneaux à lamelles orientées (OSB) dotés d’une couche de mousse de polystyrène étiré. Le recours à ce revêtement réduit les ponts thermiques entre les montants, ce qui isole davantage la maison. Voici les valeurs R* des maisons de la Ferme Hendrick :

 

Plancher du sous-sol : R-7,5

Murs de fondation du sous-sol : R-20

Murs extérieurs : R-33

Toit : R-60

 

Pour accroître davantage l’isolation et l’efficacité énergétique. les maisons de la Ferme Hendrick sont dotées de fenêtres argon à guillotine double et à faible émissivité. Les couches à faible émissivité aident à réduire au minimum la quantité de rayons ultraviolets et infrarouges du soleil qui peut franchir une vitre sans compromettre la quantité de lumière visible transmise. En outre, la lame d’air située entre les couches de verre est remplie d’argon pour augmenter la valeur thermique. Qui plus est, nos fenêtres marient les technologies des bordures chaudes et Super SpacerMD pour diminuer la valeur U** et augmenter la cote énergétique. Qu’est-ce que cela signifie? Le vitrage des fenêtres à vitres multiples modernes est assemblé sous forme d’unité scellée (US) isolée. En scellant les panneaux ensemble, on peut remplir l’espace avec un gaz éconergétique comme l’argon, comme nous l’avons indiqué ci-dessus. Toutefois, le matériau qui maintient l’US ensemble (l’intercalaire) est tout aussi important du point de vue de l’efficacité énergétique.

 

Les intercalaires traditionnels sont fabriqués en métal ou en aluminium, qui sont beaucoup plus conducteurs et rigides. La technologie Super Spacer des bordures chaudes fait appel à des intercalaires en mousse de polymère. Tout en étant évidemment moins conducteurs que le métal, ces intercalaires résolvent les problèmes de flexibilité de condensation. Contrairement au métal, les intercalaires en mousse absorbent l’humidité autour de la bordure de la fenêtre et équilibrent la température interne des US, en faisant en sorte que les bords de la vitre sont tout aussi chauds que le centre, de manière à empêcher l’accumulation d’humidité. En outre, au fur et à mesure que la température extérieure change et que l’US se dilate et se contracte, l’intercalaire Super Spacer fait de même. Là où les variations de température risquent d’engendrer des fissures de tension et la défaillance de l’US dans les fenêtres dotées d’intercalaires en métal, le Super Spacer fait en sorte que l’US de la fenêtre ne se fissure pas et préserve son étanchéité.

 

De surcroît, nos fenêtres sont munies d’un coupe-bise à compression en mousse à tous les endroits critiques, afin d’assurer un confort toute l’année. Elles sont recouvertes d’aluminium extrudé de faible entretien pour de beaux finis extérieurs résistants aux intempéries.

 

*La valeur R représente la capacité d’un matériau isolant à résister au flux de chaleur. Plus la valeur R est élevée, plus le pouvoir isolant l’est aussi.

 

**La valeur U indique la quantité de chaleur perdue par une fenêtre complète en raison de la conduction, de la convection et de la radiation. Plus la valeur est faible, plus le rendement thermique est meilleur et la perte de chaleur est moins importante.

Ventilateur-récupérateur de chaleur (VRC)

Les systèmes VRC sont des systèmes de ventilation contrôlée à la grandeur de la maison qui recourent à des ventilateurs, à des systèmes de commande et à des éléments récupérateurs de chaleur pour échanger constamment de l’air intérieur vicié avec de l’air extérieur frais. En outre, ils réduisent l’humidité, les polluants intérieurs et les odeurs, tout en éliminant toute la vapeur d’eau produite dans la maison, afin d’éviter la formation de condensation et d’humidité.

 

Les maisons de la Ferme Hendrick sont incroyablement bien étanches et isolées, et ont donc été dotées de systèmes VRC. Dans une maison bien étanche, ces derniers récupèrent très efficacement une forte proportion de la chaleur qui serait autrement perdue par une circulation d’air non contrôlée à la grandeur de la résidence. Ils captent la chaleur qui sort et réutilisent cette énergie pour chauffer ou refroidir l’air qui entre. Les systèmes VRC sont conçus pour fonctionner au mieux à un faible niveau de consommation d’énergie et peuvent récupérer jusqu’à cinq fois plus d’énergie que leur coût d’exploitation, ce qui engendre des économies impressionnantes.

Peinture à faible teneur en COV

D’habitude, la peinture à usage résidentiel renferme des milliers de produits chimiques nocifs. Certaines de ces substances les plus nuisibles sont les composés organiques volatils (COV). Ceux-ci se vaporisent rapidement dans l’air, où ils réagissent avec d’autres éléments pour produire de l’ozone, cause de pollution atmosphérique et d’une variété de problèmes de santé. Les COV continuent de s’évacuer de la peinture pendant plusieurs années, seulement la moitié d’entre eux le sont durant la première année. En fait, les produits connexes de peinture constituent la deuxième plus grande source d’émission de COV dans l’atmosphère après les automobiles. Nous croyons que, pour construire adéquatement, il faut tenir compte de l’incidence environnementale des produits que nous utilisons. Par conséquent, nous ne devions absolument employer que des peintures à faible teneur en COV.

Planchers en bois franc

Les revêtements de sol de la Ferme Hendrick proviennent de chez Bizier, situé à Wakefield, au Québec. Tout son bois vient de l’est du Canada et du nord-est des États-Unis. On ne peut avoir de source plus locale dans une industrie à la production élevée et axée sur la qualité. La chaîne de possession de Bizier est certifiée par le Forest Stewardship Council (FSC), c’est-à-dire que l’entreprise peut suivre la trace de son bois jusqu’à l’emplacement originel d’un arbre dans une forêt donnée. Le FSC a pour mission de protéger l’habitat animal, les droits des peuples autochtones et des travailleurs ainsi que les endroits ayant une importance environnementale ou culturelle significative.

Les planchers en bois de Bizier sont fabriqués sur mesure pour chaque maison de la Ferme Hendrick. Chaque morceau de bois est examiné et taillé de manière à maximiser l’efficacité et à réduire les déchets au minimum. Bizier conserve tous les déchets pour alimenter la fournaise à bois du système de chauffage par rayonnement à partir du plancher de son atelier et des dépendances (y compris un poulailler!).

ENREGISTREZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Veuillez soummettre votre adresse courriel pour qu'on puisse vous tenir au courant de nos nouveaux produits.